- Médicaments pour les abeilles
- Piégeage des acariens Varroa par drones
- Oxytet ou Oxysol
- Fumagiline-B
- Sirop de sucre médicamenteux
- Instructions pour les galettes de pollen
- Alimentation avec un substitut de pollen
- Recettes au miel
- Couteaux à désoperculer électriques
- Cire pour la préservation des objets en bois
- Assemblage d'objets en bois
Médicaments pour les abeilles
Aucun médicament ne doit être administré aux colonies en cas de risque de contamination de la miellée. Toute administration médicamenteuse doit être interrompue au moins 2 à 3 semaines avant le début de la miellée excédentaire.
Fumagiline-B
Fumagiline-B — Antibiotique utilisé dans le traitement de la nosémose. La nosémose est causée par la spore du protozoaire Nosema apis qui infecte les cellules épithéliales des ventricules des abeilles. La fumagiline-B s'attaque aux parasites pathogènes qui se multiplient activement dans le tube digestif de l'abeille. Elle est principalement utilisée pour traiter les abeilles en paquets et les colonies hivernantes.
Lisez notre fiche d’information sur l’ utilisation sûre et efficace de Fumagilin-B (avec les méthodes recommandées pour le traitement de Nosema apis et Nosema ceranae ) ici .
Voir aussi : Instructions pour mélanger et administrer le sirop de sucre médicamenteux , ici .
Oxytet ou Oxysol
Oxytet ou Oxysol — L'oxytétracycline/terramycine est un antibiotique utilisé dans le traitement de la loque américaine ou européenne. Le traitement est généralement effectué au printemps et à l'automne pour prévenir ou contrôler les infestations mineures de loque. En général, les abeilles éliminent très facilement la loque européenne. La loque américaine est particulièrement dévastatrice pour le couvain. Cette maladie est très contagieuse et ses spores peuvent rester viables indéfiniment. Si une ruche est fortement infectée, la meilleure méthode de lutte consiste à brûler le matériel infecté. Cela permettra d'éviter la propagation de la maladie.
Lisez notre fiche d’information sur l’ utilisation sûre et efficace d’Oxytet ou d’Oxysol (y compris le mélange prémélangé pour loque) ici .