- Médicaments pour les abeilles
- Piégeage des acariens Varroa par drones
- Oxytet ou Oxysol
- Fumagiline-B
- Sirop de sucre médicamenteux
- Instructions pour les galettes de pollen
- Alimentation avec un substitut de pollen
- Recettes au miel
- Couteaux à désoperculer électriques
- Cire pour la préservation des objets en bois
- Assemblage d'objets en bois
Piégeage des acariens Varroa par drones
Le piégeage par drones est un excellent moyen de réduire le nombre de varroas, sans recours à des produits chimiques, pendant la saison de production du miel. Il repose sur le cycle de vie du varroa et sa préférence pour le couvain de mâles.
Une femelle acarien pénètre dans la cellule 1 à 2 jours avant l'operculation, puis attend 60 heures après l'operculation pour commencer à pondre ses œufs. Un œuf d'acarien est pondu toutes les 24 à 30 heures. Comme les nymphes de faux-bourdons restent operculées environ 3 jours de plus que les ouvrières, davantage d'œufs sont pondus dans les cellules de faux-bourdons. En moyenne, 2,8 acariens émergent d'un faux-bourdon, contre 1,8 acarien d'une ouvrière.
Des recherches ont montré que la population d’acariens dans une ruche peut être considérablement réduite si le couvain de faux-bourdons est retiré avant que les cellules ne soient désoperculées et que les acariens n’émergent.
Le ministère de l'Agriculture des États-Unis a aidé Pierco à développer le moule pour une fondation de cellules de drones en plastique recouverte de cire d'abeille destinée à être utilisée comme technique de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) pour lutter contre les acariens Varroa.
Instructions pour le peigne à drone Pierco
Les abeilles ont naturellement tendance à construire environ 10 % de leurs rayons dans les cellules de mâles les plus grandes. L'utilisation d'un cadre à couvain Pierco permet de mieux contrôler l'emplacement des rayons de mâles et de réduire la quantité de fondations d'ouvrières à cellules plus petites que les abeilles transforment en rayons de mâles.
Placez le cadre pour faux-bourdons près du centre du nid à couvain, en position 2-4. Les abeilles l'accepteront et commenceront à construire les rayons plus rapidement que s'il était placé en position initiale, contre le mur. Sa couleur vert vif permet d'identifier facilement le cadre pour faux-bourdons Pierco dans la ruche.
Vous devez disposer de deux cadres à bourdons par ruche afin de pouvoir les alterner. Une fois la majorité des cellules fermées, retirez simplement le cadre à bourdons et remplacez-le par le deuxième pour poursuivre le cycle de piégeage.
Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que la plupart des cellules sont fermées lorsque vous retirez le cadre de la ruche, mais assurez-vous de le retirer avant que les drones et les acariens ne commencent à émerger.
Congelez le cadre de couvain operculé pendant 48 heures afin de tuer les pupes de faux-bourdons et les acariens présents dans le rayon. Après congélation, il n'est pas nécessaire de nettoyer le cadre, mais vous pouvez gratter les alvéoles. Les abeilles élimineront les acariens et les pupes morts lors de la remise en place du cadre.
Si vous disposez d'un espace de congélation limité, vous pouvez simplement gratter les alvéoles operculées du cadre et laisser les abeilles reconstruire le rayon. Veillez à gratter les alvéoles dans un seau et à le retirer du rucher afin d'éviter que les acariens ne reviennent à la ruche avec les abeilles butineuses. Une autre méthode consiste à nettoyer le cadre avec un tuyau d'arrosage pour désoperculer les alvéoles et rincer les acariens, laissant ainsi le rayon intact pour les abeilles. Plus vous rincerez le cadre à l'eau, plus les acariens seront éliminés.