- Médicaments pour les abeilles
- Piégeage des acariens Varroa par drones
- Oxytet ou Oxysol
- Fumagiline-B
- Sirop de sucre médicamenteux
- Instructions pour les galettes de pollen
- Alimentation avec un substitut de pollen
- Recettes au miel
- Couteaux à désoperculer électriques
- Cire pour la préservation des objets en bois
- Assemblage d'objets en bois
Fumagiline-B
La fumagiline B est un antibiotique utilisé dans le traitement de la nosémose. Elle agit en attaquant les parasites pathogènes qui se multiplient activement dans le tube digestif de l'abeille. Elle est principalement utilisée pour traiter les abeilles en paquets et les colonies hivernantes.
La fumagiline B doit être administrée uniquement dans du sirop de sucre. Le saupoudrage et les galettes de dilution ne sont pas efficaces. La fumagiline B est très stable en solution sucrée.
Nosema apis
Nosema apis , la souche la plus courante de nosema, est causée par la spore du protozoaire Nosema apis qui infecte les cellules épithéliales des ventricules des abeilles. Nosema apis est très bien contrôlé par la fumagiline-B.
À l'automne, une fois toutes les hausses à miel retirées, appliquez du sirop médicamenteux (1:1 ou 2:1) à raison de 190 mg d'activité de fumagilline par colonie.
Par exemple, dissolvez 454 g de Fumagilin-B dans 100 gallons américains de sirop de sucre et nourrissez chaque colonie avec 2 gallons américains (traite 50 colonies), ou dissolvez 454 g de Fumagilin-B dans 50 gallons américains de sirop de sucre et nourrissez chaque colonie avec 1 gallon américain (traite 50 colonies).
Au printemps, donnez du sirop médicamenteux (1:1 ou 2:1) à raison de 95 mg d'activité fumagilline par colonie.
Par exemple, dissolvez 454 g de Fumagilin-B dans 100 gallons américains de sirop de sucre et nourrissez chaque colonie avec 1 gallon américain (traite 100 colonies), ou dissolvez 454 g de Fumagilin-B dans 50 gallons américains de sirop de sucre et nourrissez chaque colonie avec ½ gallon américain (traite 100 colonies).
Nosema ceranae
La meilleure méthode de traitement pour Nosema ceranae , ou pour Nosema apis en association avec Nosema ceranae, n'a pas encore été établie.
Les premières indications suggèrent que le traitement printanier pourrait devoir être modifié en raison de la persistance accrue de Nosema ceranae. À l'heure actuelle, sur la base des informations disponibles, Medivet suggère d'utiliser la méthode de traitement suivante jusqu'à la fin des recherches en cours :
Pour le traitement d'automne, utilisez la même méthode que pour Nosema apis (voir ci-dessus).
Au printemps, donnez du sirop médicamenteux (1:1 ou 2:1) à raison de 30 mg d'activité de fumagilline par colonie, 4 fois à 1 semaine d'intervalle.
Par exemple, dissolvez 454 g de Fumagilin-B dans 170 litres de sirop de sucre et donnez à chaque colonie 1 pinte de ce produit (soit 320 colonies). Répétez l'opération trois fois de plus, à une semaine d'intervalle.
Prévoyez de terminer le traitement au moins 4 semaines avant la date prévue.
Alimentation au sirop médicamenteux
Abeilles en paquets — Tous les paquets doivent être traités, car les abeilles sont stressées par le déplacement, la population est faible et le remplacement est lent. Les trois premières semaines sont les plus critiques.
Colonies hivernantes — Incapables de voler en hiver, les abeilles domestiques défèquent à l'intérieur de la ruche. Les abeilles infectées contaminent alors les rayons et les cadres avec les spores de Nosema. Les autres abeilles nettoient et infectent ainsi leurs propres abeilles et les autres. La lutte contre les infections graves de Nosema dans les colonies hivernantes peut nécessiter au moins deux ans d'application de sirop médicamenteux à l'automne pour enrayer les épidémies printanières.
Pour de meilleurs résultats
Lors de l'incorporation de la Fumagiline-B dans un sirop de sucre, veillez à bien agiter afin d'assurer une distribution uniforme de la Fumagiline-B. Dans le cas contraire, certaines colonies recevront des doses plus élevées, tandis que d'autres n'en recevront pas suffisamment. Ne préparez pas le sirop médicamenteux plus de 24 heures avant le nourrissage.
Ne pas incorporer la fumagiline B dans un sirop de sucre chaud. La chaleur endommagerait la fumagiline.
Ne pas nourrir les abeilles avec du sirop médicamenteux. Les colonies fortement infectées ne sont pas de bonnes butineuses et peuvent recevoir très peu de médicaments.
Ne pas donner de sirop médicamenteux plus de 4 semaines avant d'ajouter des hausses pour le surplus de miel.
Références :
- Documentation sur le produit Fumidil B, Medivet Pharmaceuticals, High River, Alberta, Canada
- Ravageurs, prédateurs et maladies des abeilles domestiques, 3e édition ©1997, édité par Roger A. Morse et Kim Flottum