- Médicaments pour les abeilles
- Piégeage des acariens Varroa par drones
- Oxytet ou Oxysol
- Fumagiline-B
- Sirop de sucre médicamenteux
- Instructions pour les galettes de pollen
- Alimentation avec un substitut de pollen
- Recettes au miel
- Couteaux à désoperculer électriques
- Cire pour la préservation des objets en bois
- Assemblage d'objets en bois
Alimentation avec un substitut de pollen
Le pollen ou son substitut est donné aux abeilles au printemps, généralement en mars et avril, avant que le butin ne soit disponible. Les galettes Bee Pro sont disponibles prêtes à l'emploi, mais vous pouvez également les préparer vous-même.
Substitut de pollen sous forme de galette
Mélangez le substitut de pollen sec (Bee Pro) avec du sirop de sucre pour obtenir une galette ferme. L'idéal est d'ajouter progressivement du sirop de sucre à votre substitut de pollen sec jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Laissez reposer toute la nuit pour que le liquide pénètre dans les ingrédients secs. Veillez à ce que la galette ne soit pas trop humide, car elle coulerait sur les cadres.
Façonnez des galettes ovales, comme un hamburger. Chaque galette doit peser environ 450 g. Nourrissez chaque colonie avec 750 g de substitut de pollen Bee Pro. Donnez à chaque colonie une galette de 450 g et, après 7 à 10 jours environ, vérifiez la ruche. Si une galette est partie, donnez l'autre galette de 250 g. (Vous pouvez également donner la galette de 750 g en une seule fois, si vous le souhaitez.)
La galette doit avoir une épaisseur d'environ 6 mm et être déposée sur un morceau de papier sulfurisé. Celle-ci est ensuite placée sur les barres supérieures des cadres. Les abeilles feront le reste.
Références :
- Documentation sur le produit Fumidil B, Medivet Pharmaceuticals, High River, Alberta, Canada
- Honey Bee Pests, Predators, and Diseases , 3e édition 1997, édité par Roger A. Morse et Kim Flottum