- Introduction à l'apiculture
- Équipement de base
- Équipement personnel
- Matériel de peinture et de préparation
- Équipement d'occasion
- Emplacement du rucher
- Empoissonner vos ruches
- Installation de votre package Bees
- Colonies nucléaires
- Nourrir vos abeilles
- Quand ajouter des superstructures
- Tenue de registres
- Autres équipements
Équipement de base
Support de ruche
Utilisé pour maintenir le plateau de fond surélevé, le garder au sec et l'empêcher de pourrir rapidement. Vous pouvez acheter des supports commerciaux ou utiliser des blocs de béton, des planches de 4×4 ou 6×6, ou encore des palettes en bois dur.
Planche inférieure
Les chambres à couvain sont placées sur un plateau de fond pour permettre aux abeilles d'y accéder. Ce plateau peut être traité au naphténate de cuivre pour prolonger sa durée de vie.
Réducteur d'entrée
Utilisé pour contrôler la taille de l'entrée de la ruche à différents moments de la saison.
Chambre(s) à couvain
C'est dans cette zone que la colonie utilise les cadres pour élever de nouvelles abeilles. Ces boîtes sont également appelées corps de ruche ou hausses.
Cadres
Il s'agit de structures rectangulaires en bois ou en plastique utilisées pour contenir des fondations en cire gaufrées avec des cellules ouvrières hexagonales.
Couverture intérieure
Également appelée planche de couronne, cette planche en bois est généralement percée d'un trou oblong en son centre. Son rôle est multiple : elle maintient les abeilles dans la ruche lorsque le toit extérieur est retiré, peut être utilisée avec un échappatoire pour extraire le miel et contribue à nourrir les abeilles. Elle sert également à évacuer l'excès d'humidité de la ruche, notamment en hiver.
Couverture extérieure en métal
Utilisé pour protéger la colonie des intempéries. Chaque couverture doit être fixée par un poids (brique ou pierre de taille similaire) pour éviter qu'elle ne soit emportée par le vent.