- Introduction à l'apiculture
- Équipement de base
- Équipement personnel
- Matériel de peinture et de préparation
- Équipement d'occasion
- Emplacement du rucher
- Empoissonner vos ruches
- Installation de votre package Bees
- Colonies nucléaires
- Nourrir vos abeilles
- Quand ajouter des superstructures
- Tenue de registres
- Autres équipements
Équipement d’occasion – Peut-on l’utiliser en toute sécurité ?
Oui, certaines pièces d’équipement usagé peuvent être nettoyées avec un chalumeau au propane et seraient assez sûres à utiliser, en particulier pour un apiculteur expérimenté.
Le problème majeur réside dans la chambre à couvain. C'est là que la reine pond ses œufs. La plupart des maladies qui menacent la santé de la ruche sont des maladies du couvain, l'une des plus graves étant la loque américaine. Il s'agit d'une maladie sporulée. On a constaté que ces spores restent actives pendant plus de quarante (40) ans. Si les spores sont présentes sur le matériel utilisé, elles peuvent se multiplier et devenir un problème majeur.
Un vieux rayon à couvain peut également poser problème. Chaque cycle de couvain laisse derrière lui un cocon, réduisant ainsi progressivement la taille de la cellule. Chaque génération d'abeilles devient alors de plus en plus petite, jusqu'à ce que la reine refuse d'y pondre un œuf.
Le pollen moisi et blanchâtre, impropre à l'utilisation par les abeilles et trop difficile à éliminer, peut également restreindre la zone que la reine doit utiliser.
Pour résoudre ces problèmes, le nouvel apiculteur doit commencer par un nouvel équipement, de nouveaux cadres et de nouvelles fondations. L'investissement sera largement rentabilisé par la santé de ses abeilles et la satisfaction de l'apiculteur. Une fois familiarisé avec le métier, vous aurez tout le temps d'investir dans du matériel d'occasion.