- Introduction à l'apiculture
- Équipement de base
- Équipement personnel
- Matériel de peinture et de préparation
- Équipement d'occasion
- Emplacement du rucher
- Empoissonner vos ruches
- Installation de votre package Bees
- Colonies nucléaires
- Nourrir vos abeilles
- Quand ajouter des superstructures
- Tenue de registres
- Autres équipements
Introduction to Beekeeping
Nourrir vos abeilles
Types de mangeoires
Il existe trois principaux types de mangeoires que vous pouvez utiliser pour les colonies de démarrage :
- Mangeoire à plateau — Il s'agit d'une grande mangeoire en forme de boîte, posée sur le dessus de votre ruche. L'accès au sirop se fait soit par l'extrémité, soit par le milieu. Cette mangeoire de grande capacité peut contenir 13,6 kg ou plus de sirop et est recommandée pour les nourrissages d'automne.
- Seaux nourrisseurs — Disponibles en deux tailles : quinze (15) et trente (30) livres. Leur couvercle est muni d'un grillage en acier inoxydable au milieu. Ce seau est retourné au-dessus du trou de la planche de couronne (couvercle intérieur), ce qui permet aux abeilles d'accéder à l'intérieur. Si vous utilisez des seaux nourrisseurs, vous devez placer une hausse vide sur le seau, puis le recouvrir d'un couvercle extérieur.
- Nourrisseur à cadre — Il s'agit généralement d'un récipient en plastique de la taille d'un cadre, que l'on peut insérer dans la ruche à la place d'un cadre retiré de la hausse profonde (chambre à couvain). Ce type de nourrisseur doit être doté d'un système de flottaison permettant aux abeilles d'atteindre le sirop sans se noyer. Un morceau de bois taillé à la taille appropriée constitue un bon flotteur. N'oubliez pas de retirer le nourrisseur et de remplacer le cadre retiré à mesure que la colonie grandit.
Votre colonie, qu'elle soit en paquet ou en nucléus, doit être nourrie avec du sirop de sucre pour favoriser sa croissance rapide. De plus, ces abeilles sont stressées par un long voyage ou par le retrait de leur ruche mère et sont sensibles à la nosémose. L'administration de Fumagilin-B à titre préventif contribue à la santé de la colonie. De plus, de la terramycine (Oxytet) peut être ajoutée pour prévenir la loque.
La posologie recommandée est :
- Fumagilin-B — 1 cuillère à café bombée par gallon
- Terramycine (Oxytet TM-25) — 2 cuillères à café par gallon
Le sirop de sucre peut être soit 2:1, soit 1:1, c'est-à-dire deux parties de sucre pour une partie d'eau, ou une partie de sucre pour une partie d'eau (en poids).