- Introduction à l'apiculture
- Équipement de base
- Équipement personnel
- Matériel de peinture et de préparation
- Équipement d'occasion
- Emplacement du rucher
- Empoissonner vos ruches
- Installation de votre package Bees
- Colonies nucléaires
- Nourrir vos abeilles
- Quand ajouter des superstructures
- Tenue de registres
- Autres équipements
Matériel de peinture et de préparation
Il est préférable de peindre l'extérieur de vos ruches, surtout si elles sont neuves, avec une bonne couche d'apprêt, puis deux couches de peinture claire de bonne qualité. Une bonne peinture latex d'extérieur fera parfaitement l'affaire. Ne peignez pas l'intérieur de vos corps de ruche, car cela gênerait la circulation de l'humidité. Les abeilles propoliseraient toutes les parties intérieures.
L'intérieur du matériel usagé doit être gratté pour éliminer toute la cire et la propolis. Un chalumeau au propane peut ensuite être utilisé pour brûler légèrement l'intérieur de la hausse (voir « Matériel usagé : utilisation sûre ? ») . L'extérieur peut être peint si nécessaire.
Les planches de fond peuvent être peintes avec du naphténate de cuivre comme conservateur. Laissez sécher à l'air libre quarante-huit (48) heures avant de les utiliser sur vos abeilles.
Une autre option de plus en plus populaire consiste à faire tremper les éléments en bois de votre ruche dans de la cire plutôt que de les peindre. Le trempage dans la cire offre de nombreux avantages par rapport à la peinture. Country Fields Beekeeping Supplies collabore avec Canada Wax, leader du secteur du trempage dans la cire pour ruches, pour proposer HiveGuard à ses clients. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette solution innovante de préservation des objets en bois.