- Introduction à l'apiculture
- Équipement de base
- Équipement personnel
- Matériel de peinture et de préparation
- Équipement d'occasion
- Emplacement du rucher
- Empoissonner vos ruches
- Installation de votre package Bees
- Colonies nucléaires
- Nourrir vos abeilles
- Quand ajouter des superstructures
- Tenue de registres
- Autres équipements
Installation de votre package Bees
Lorsque votre colis arrive enfin, assurez-vous que tout est en ordre. Si vous ne l'installez pas immédiatement, placez-le dans un endroit frais (pas froid), à l'abri des courants d'air, calme et sombre. Vous pouvez alors nourrir les abeilles. À l'aide d'un vaporisateur rempli de sirop de sucre, vaporisez les abeilles. Nourrissez-les généreusement avec le sirop de sucre ; ne les trempez pas. Le sirop de sucre doit être préparé à l'avance et se compose d'un mélange soit d'une part de sucre et d'eau, soit de deux parts de sucre et d'une part d'eau.
Votre matériel doit être prêt et en place avant l'arrivée des abeilles. Fermez l'entrée pour empêcher les souris d'entrer. Le meilleur moment pour installer le paquet est en fin d'après-midi. Si le temps est exceptionnellement froid, attendez que le temps s'améliore. Cependant, votre paquet ne doit pas être conservé plus de quelques jours. Il est préférable de les mettre en ruche dès que possible.
Apportez le paquet à votre ruche. Ouvrez l'entrée principale. Retirez les couvercles extérieur et intérieur et mettez-les de côté. Ensuite, retirez quatre ou cinq cadres du milieu de la hausse ; posez-les délicatement contre le côté de la hausse. Prenez votre paquet et secouez-le pour que les abeilles tombent au fond de la boîte. À l'aide de votre vaporisateur de sirop de sucre, vaporisez les ailes des abeilles pour les enduire – ne les trempez pas.
Ensuite, retirez l'emballage du dessus du paquet, exposant ainsi le dessus de la mangeoire et la cage à reine (si elle est incluse dans le paquet). La cage à reine est généralement suspendue à côté de la mangeoire par un fil. Saisissez la languette du fil pour empêcher la cage de tomber dans le paquet ; retirez la mangeoire et mettez-la de côté. Retirez la cage à reine. Vérifiez que la reine est vivante, puis placez la cage dans votre poche de poitrine, côté grillagé vers l'extérieur, jusqu'à ce que vous soyez prêt à installer la reine. Si la reine est morte, vous pouvez continuer l'installation du paquet, mais vous devrez contacter votre fournisseur pour obtenir une nouvelle reine au plus vite.
Vaporisez à nouveau les abeilles dans le sachet avec du sirop. Placez le sachet sur la ruche où les cadres ont été retirés et secouez les abeilles pour les faire entrer. Inutile de secouer toutes les abeilles : placez le sachet à l'entrée de la ruche pour que les abeilles retardataires puissent y entrer.
Vous aurez maintenant une grande masse d'abeilles au centre de votre ruche. Remettez lentement les cadres retirés. Posez-les simplement sur les abeilles ; ne les poussez pas, vous ne feriez qu'écraser les abeilles. Laissez les abeilles grimper sur les cadres. Ils se mettront en place. Maintenant, créez un petit espace entre les cadres cinq et six pour votre reine. Une fois la reine expédiée dans son emballage, utilisez une méthode indirecte pour la libérer. Retirez le bouchon (s'il y en a un) de l'extrémité de la cage à reine réservée aux bonbons. Avec un petit clou (un clou de 3,25 mm convient parfaitement), percez un petit trou dans le bonbon, en veillant à ne pas empaler la reine. La cage peut alors être suspendue entre les deux cadres. Les abeilles mangeront le bonbon, libérant ainsi la reine (environ 24 heures).
Si la reine est expédiée séparément, laissez le bouchon en place pour l'installer. En l'absence de bouchon, utilisez un morceau de ruban adhésif pour masquer l'ouverture du bonbon. La cage de la reine peut alors être suspendue entre les cadres. Revenez dans deux jours. Retirez le bouchon ou le ruban adhésif, permettant ainsi aux abeilles d'accéder au bonbon, qu'elles peuvent alors manger. Cette méthode retarde la libération de la reine et augmente ses chances d'être acceptées.
Dans les deux cas, une fois que les abeilles ont accès aux bonbons, revenez le lendemain et retirez la cage de la reine. Assurez-vous que la reine a été libérée. Sinon, laissez la cage en place un autre jour. Si les abeilles ne l'ont pas libérée d'ici là, vous pouvez le faire vous-même. Ouvrez délicatement la cage, placez-la sur la barre supérieure des cadres et laissez la reine sortir. Elle disparaîtra bientôt dans la ruche.
Lors de la fermeture de votre ruche, placez un nourrisseur avec du sirop médicamenteux (voir la section « Nourrir vos abeilles »). Remettez les couvercles intérieur et extérieur en place. Placez le réducteur d'entrée afin que les abeilles n'aient qu'une petite ouverture à protéger. Sortez et revenez pour retirer la cage à reine. N'oubliez pas de repositionner les cadres lorsque vous retirez la cage à reine. Placez l'extrémité de votre outil de ruche entre le premier cadre et la paroi supérieure, afin de faire levier sur les cadres pour les centrer. Maintenez les cadres parallèles et serrés.