- Introduction à l'apiculture
- Équipement de base
- Équipement personnel
- Matériel de peinture et de préparation
- Équipement d'occasion
- Emplacement du rucher
- Empoissonner vos ruches
- Installation de votre package Bees
- Colonies nucléaires
- Nourrir vos abeilles
- Quand ajouter des superstructures
- Tenue de registres
- Autres équipements
Quand ajouter des superstructures
Une fois les cadres de la première hausse sortis et remplis de couvain, de pollen et de miel, vous devrez agrandir le nid à couvain en ajoutant une autre hausse de cadres et de cire gaufrée. Si vous avez commencé avec des cadres de cire gaufrée non sortis, il est parfois utile de déplacer le cadre et de le remplacer par un cadre sorti pour faciliter le tirage de la cire gaufrée. N'étalez pas le couvain ; le cadre déplacé ne doit pas contenir de couvain.
Une fois que votre deuxième hausse à couvain est retirée et remplie à 80-90 %, et que la miellée est encore abondante, vous devrez ajouter une hausse à miel. En général, avec des nucléus ou des sachets, vous n'obtiendrez pas beaucoup de miel en surplus ; les abeilles utilisent le nectar pour construire leurs rayons et les renforcer. Elles ont besoin que les deux chambres à couvain soient pleines pour survivre à l'hiver.
Lors de la pose de hausses à miel sur la colonie, la plupart des apiculteurs utilisent une grille à reine pour empêcher la reine de pondre du couvain dans la hausse. Si votre hausse à miel contient de la cire gaufrée non tirée, il est déconseillé d'utiliser une grille à reine : les abeilles ne la traverseront souvent pas pour atteindre la cire gaufrée et risquent d'essaimager. Dans ce cas, il est conseillé de poser la hausse sans grille. Une fois que les abeilles sont installées dans la hausse et qu'elles aspirent la cire dans les rayons, on peut vérifier les cadres pour s'assurer que la reine ne se trouve pas sur la cire gaufrée. Si elle y est, on peut la déposer dans la chambre à couvain et installer la grille. Pour faciliter l'extraction de la cire gaufrée dans la hausse, on peut déplacer le rayon gaufré vers l'extérieur, contre la paroi de la hausse, et le rayon non gaufré vers le centre de la hausse, là où la chaleur de la chambre à couvain est la plus forte, ce qui facilite grandement la formation des rayons.
La règle générale pour la production de hausses à miel est que les abeilles ne doivent jamais utiliser tout le rayon disponible. Lorsque la hausse est à moitié ou aux deux tiers pleine, ajoutez une autre hausse. Lorsque la deuxième hausse est à moitié pleine et la première entièrement remplie, ajoutez une troisième hausse, etc. La récolte de miel peut être prélevée lorsque les cadres sont entièrement ou aux deux tiers operculés de cire.